• liguenasbfda@gmail.com

Canne & Bâton

LA CANNE DE COMBAT C’EST QUOI ?

La Canne de Combat est un sport de combat armé. Le but est donc de marquer le plus de touches du « tranchant » de l’arme, avec son 1/4 supérieur, en en prenant le moins possible. Sport ambidextre, les tireurs enchaînent coups, sauts, fentes, voltes, esquives et parades dans des séries créatives afin d’essayer de toucher son adversaire.

Cet Art martial français qui associe des techniques ludiques et efficaces, permet aux hommes, femmes, petits et grands de vite maitriser les quelques coups de bases.

Discipline associée de la Féderation de Savate Boxe Française.

Les compétitions se pratiquent sous forme d’assaut en plusieurs reprises où les deux tireurs s’affrontent, vêtus de protections dans un cercle de 9 mètres de diamètre, ils cherchent à vaincre en mettant le plus de touches à son adversaire. 

Les tireurs utilisent des armes en bois de châtaignier conique et contondantes, mesurant 95 cm pour une masse d’environ 110 grammes. Elle se tient a une main. 

La compétition n’est pas la seule façon de s’épanouir dans la canne de combat, le loisir permet de maitriser l’engin en gardant les techniques et la codification du sport tout en controlant la puissance des coups.

Permettant ainsi la pratique d’un large public (enfants, adultes, seniors). Le combat se transforme alors en jeu de touches mais reste pour autant physique, dynamique et explosif.

La double-canne se pratque avec deux canne, les régles restent les mêmes quand simple canne.

Le bâton féderal francais est tenue a deux mains car plus lourd et plus long. Les techniques sont trés proche de celle de la simple canne, l’arme mesure 1m40 pour 300 a 400 grammes.

La canne-chausson aussi appelé panache est un mélange des techniques de simple canne avec les techniques de pied de la savate boxe française.

La canne-artistique a vocation a faire des spectacle ou des démonstrations.